Journée 15

MER. 16 DÉCEMBRE 2020 - 19:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

Telefoot
95

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous !

95

Ce succès permet à Reims de sortir provisoirement de la zone rouge. Les hommes de David Guion grimpent au 16e rang, juste derrière leur adversaire du soir.

95

Reims a retourné la situation en seconde période grâce à l'excellente entrée en jeu de Cafaro, auteur d'un but et d'une passe décisive et qui a également obtenu le penalty transformé par Dia. Malgré la réduction du score de Blas en fin de rencontre les Canaris ne sont pas parvenu à égaliser. 

95

C'est terminé ! Victoire précieuse du Stade de Reims face au FC Nantes 3 à 2.

92

Appiah et Coco combinent sur le flanc droit. L'ailier veut centrer mais Abdelhamid est en couverture et obtient la remise en jeu. Rajkovic va donner de l'air à ses partenaires.

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

89

Girotto profite d'un mauvais renvoie rémois pour récupérer le cuir à 20m. Il se décale sur son pied droit et déclenche une frappe à ras de terre. Rajkovic capte sans problème.

87

Nantes pousse pour tenter d'égaliser. Les visiteurs font le siège devant la surface rémoise sans trouver une position de tir pour le moment. Solidaires, les Champenois tiennent leur avantage.

86

Boulaye Dia a inscrit son premier but à Auguste-Delaune en Ligue 1 Uber Eats depuis le 8 décembre 2019 (contre Saint Etienne). Il a transformé chacun des 5 penalties qu’il a tirés dans l’élite.

85

El Bilal Touré a inscrit son 5e but en Ligue 1 Uber Eats, le premier depuis le 23 août dernier à Monaco, mettant fin à une disette de 11 rencontres sans marquer dans l’élite. Il a inscrit 3 réalisations à Auguste-Delaune en championnat cette année, c’est plus que tout autre joueur de Reims.

82

Dans le même temps c'est le virevoltant Arbër Zeneli qui sort. Moussa Doumbia entre en jeu pour les dernières minutes. 

82

Retour à la compétition pour Xavier Chavalerin. Le milieu entre aux dépens de Valon Berisha.

80

Auteur de son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, Ludovic Blas cède sa place à Kader Bamba.

79

Nantes va tout donner pour égaliser avec la sortie de Randal Kolo Muani pour le Belge Renaud Emond.

79

Dans l'entre jeu, Imran Louza sort au profit de Pedro Chirivella.

79

Ludovic Blas réduit la marque ! Appiah centre depuis l'aile droite. Faes et Munetsi manque le dégagement, ce qui remet en jeu Blas qui réalise un geste acrobatique en pivot pour battre Rajkovic à bout portant ! Le suspense est relancé à Auguste Delaune.

77

A peine entré en jeu Munetsi se présente face à Lafont ! Le gardien nantaise remporte son duel et évite aux siens de sombrer à moins d'un quart d'heure du coup de sifflet final.

76

David Guion veut sécuriser le score avec l'entrée de Munetsi à la place de Toure.

74

But signé Mathieu Cafaro ! Reims enfonce un peu plus le FC Nantes. Zeneli travaille plein axe à l'entrée de la surface nantaise. Il décale sur son ailier qui frappe en force. Le ballon passe entre les jambes de Lafont. Reims fait le break !

73

Remplacement pour le FC Nantes. Moses Simon sort au profit de Marcus Coco.

72

Boulaye Dia prend ses responsabilités et ne tremble pas ! Il prend Lafont à contrepied. En une poignée de minutes le match bascule en faveur des locaux !

71

Charles Traoré écope d'un carton jaune pour cette main.

71

Penalty en faveur du Stade de Reims pour une main de Traoré.

70

Monsieur Karim Abed va consulter la vidéo pour une possible main de Traoré sur le tir de Cafaro.

69

Zeneli déborde sur le côté droit et dépose Appiah avant de centrer au second poteau pour Cafaro. Ce dernier reprend en force mais Traoré contre sa frappe.

68

Egalisation signée El Bilal Toure ! Depuis l'aile droite, Cafaro ajuste un centre téléguidé pour son attaquant qui place une tête décroisée qui termine dans le petit filet de Lafont. Reims revient dans la partie !

64

Cafaro se heurte à Pallois à l'entrée de la surface nantaise. Le capitaine des Canaris sonne la charge et signe une remontée de balle de 40m. Il écarte ensuite sur Blas côté droit. Le milieu offensif du FCN repique dans l'axe, efface Cassama d'une feinte de frappe avant de décrocher une lourde frappe. Rajkovic s'envole pour détourner main opposée le ballon qui prennait la direction de sa lucarne droite. Quelle action !

62

L'entrée de Cafaro permet à Dia de retrouver la pointe de l'attaque rémoise. Le meilleur finisseur du Stade de Reims (8 réalisations) a inscrit 47% des buts de son équipe en championnat cette saison (8/17). Cependant il n'a pas encore trouvé le chemin des filets à domicile.

61

La tête d'Abdelhamid passe tout proche du but de Lafont ! Le corner de Berisha était parfaitement exécuté depuis le coin droit. C'est la première situation dangereuse en faveur des locaux dans ce 2e acte.

61

Premier changement effectué par David Guion avec la sortie de Kaj Sierhuis et l'entrée Mathieu Cafaro.

59

Berisha gratte un ballon dans le spieds de Touré et cherche Zeneli. Son compatriote accélère sur le flanc gauche mais Appiah a fait l'effort.

58

Gros duel entre Louza et Cassama. Monsieur Abed adresse une sanction au milieu défensif champenois pour un excès d'engagement.

55

Gros pressing nantais qui gêne Cassama à la relance. Le milieu rémois perd le cuir à l'entrée de sa surface ! Kolo Muani ne se pose pas de question et prend sa chance mais Rajkovic est sur la trajectoire et se couche sur le ballon.

53

Reims tente de poser son jeu et fait circuler le cuir d'une aile à l'autre sous l'impulsion de Bershia. Le bloc nantaise coulisse parfaitement et bouche les angles de passes vers l'avant. Sierhuis et Touré sont sevrés de ballon pour le moment.

50

Le ballon passe d'un camp à l'autre. Ce début de seconde période est très rythmé. Finalement Appiah s'échappe du marquage adverse à droite et sert Blas au coeur de la surface rémoise. Le milieu offensif se présente face à Rajkovic mais Faes intervient au tout dernier moment pour dégager en corner ! L'ancien joueur de Guingamp a manqué de spontanéité sur ce coup, mais nouvelle frayeur pour la défense champenoise.

47

Nouveau débordement pour le FC Nantes avec Blas qui échappe à Foket. Il veut transmettre à Kolo Simon dans l'axe mais Abdelhamid coupe la trajectoire.

46

Bonne séquence nantaise avec une percussion d'Appiah côté droit. Il trouve un relais avec Blas qui alerte Simon sur la droite de la surface. Reims se dégage après deux centres des Canaris.

45

Le jeu reprend à à Auguste Delaune. Les Rémois ont 45 minutes pour tenter de revenir au score. 

45

Déjà avertit et parfois en difficulté face à Zeneli, Fábio cède sa place à la pause à Appiah sur le flanc droit de la défense nantaise.

Les hommes de Patrick Collot ont pris l'avantage à la 17e minute grâce à une tête du capitaine Nicolas Pallois après un coup franc longue distance d'Imran Louza. Malgré 56% de possession et un onze de départ offensif, les Champenois peinent à se montrer dangereux (4 tirs, 0 cadré). Au contraire, Nantes multiplie les situations sur coups de pied arrêtés. Très mobile Kolo Muani représente une menace constante, tout comme Zeneli côté rémois.

46

C'est la pause au stade Auguste Delaune. Le FC Nantes mène 1 à 0 face au Stade de Reims.

45

Il y aura une minute de temps additionnel.

44

Corner côté droit pour Reims. Berisha est à la baguette et trouve la tête de Sierhuis au premier poteau. La reprise du Néerlandais n'attrape pas le cadre. 

42

Nouvelle intervention décisive de Faes qui coupe un bon centre de Kolo Muani pour Louza. Le ballon naviguait dangereusement devant le but de Rajkovic.

41

Danger numéro 1 de l'attaque rémoise depuis le coup d'envoi, Zeneli prend sa chance à 20m. La frappe enroulée du Kosovar n'est pas cadrée. Très en jambes, l'ailier est souvent sollicité par ses partenaires.

40

Reims est invaincu face à Nantes à domicile depuis 4 rencontres (3 succès et 1 nul). 

38

Zeneli sème la panique dans la défense nantaise. Il dribble son vis-à-vis avant de servir Berisha dans la surface. Ce dernier dévie du talon pour Dia mais Pallois s'interpose avec autorité.

35

Nouvelle faute obtenue par Kolo Muani. Cette fois c'est Abdelhamid qui se rend coupable d'un tirage de maillot sur son adversaire. Louza envoie un ballon dans la surface champenoise mais Berisha puis Faes dégagent le danger.

33

Débordement de Kolo Muani dans le couloir droit. L'international espoir français fait preuve de sang froid à l'approche de la surface rémoise et sert Simon en retrait. L'ailier des Canaris se heurte au retour de Faes ! 

31

Illustration des bonnes dispotitions nantaises sur ocup de pied arrêté dans ce match : les 4 derniers buts du FCN en championnat ont été inscrits à la suite d'une phase arrêtée (2 penalties, 1 corner, 1 coup franc indirect),

30

Cassama sonne la révolte rémoise. Le Guinéen efface Touré puis Louza avant de prendre sa chance à 25m plein axe. Le ballon passe au dessus.

28

Touré lance Girotto qui se porte vers l'avant. Le Brésilien trouve Simon sur l'aile gauche. Il fixe Foket avant de rentrer sur son pied droit et décocher une puissante frappe cadrée. Rajkovic détourne en corner ! Celui-ci ne donne rien.

25

De son côté Nantes multiplie les situations sur coup de pied arrêté. Louza réalise un nouveau coup franc lointain pour Pallois. Celui-ci dévie pour Girotto qui tente une frappe en pivot. Le tir n'est pas cadré mais confirme la facilité nantaise à se procurer des positions de frappe dans cet exercice. 

24

Dia s'échappe dans le couloir droit mais manque de soutien. Il temporise et renverse pour Zeneli. Ce dernier se heurte au repli défensif de Blas. Les locaux cherchent à piquer en contre grâce aux percussions des deux milieux excentrés.

22

Nicolas Pallois a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 24 février 2019 face à Bordeaux. Chacune de ses 6 réalisations dans l’élite ont été marquées à la suite d’un coup de pied arrêté (5 sur corners, 1 sur coup franc indirect ce soir).

20

Ce but galvanise les visiteurs. Simon vient exercer un pressing très haut sur Faes dans la surface rémoise. Le Belge concède le corner. Sur le coup de pied arrêté, Simon trouve Castelletto dans les 6m. La reprise du défenseur passe à quelques centimètres du but de Rajkovic. Quelle opportunité pour les Nantais !

18

Nicolas Pallois ouvre le score ! Louza frappe un coup franc excentré à droite. Le défenseur nantais domine Sierhuis dans les airs et lobe Rajkovic de la tête ! Le gardien serbe était légèrement avancé et ne peut pas intervenir. Nantes prend l'avantage au tableau d'affichage : 1-0.

15

Première frappe en faveur du FCN. Fabio trouve Blas qui fixe Berisha. Le milieu nantais décale Touré sur sa gauche qui prend sa chance à 35 mètres. Le ballon passe au dessus du but de Rajkovic.

14

Dia et Sierhuis combinent sur la droite de la surface nantaise. Pallois intervient in extremis pour dégager le ballon en touche. Le meilleur buteur du Stade de Reims cette saison (8 réalisations) occupe bien l'aile droite du milieu de terrain rémois ce soir. Un choix offensif pour David Guion avec la présence de Zeneli sur le flanc opposé.

12

Pallois transperce la première ligne rémoise d'une passe sèche pour Louza. L'international espoire sollicite le une-deux avec Blas mais Cassama récupère le cuir. Le Guinéen se montre très précieux dans l'entre jeu.

9

Simon travaille sur le flanc gauche. Il efface 3 adversaires avant de chercher Kolo Muani dans la surface. Abdelhamid avait tout lu et coupe la trajectoire. 

7

Coup franc lointain obtenu par Blas. C'est Louza qui s'en charge. Le centre à destination de la surface rémoise est vicieux mais Faes s'impose de la tête pour écarter le danger.

7

Carton jaune pour Ghislain Konan pour une charge à retardement sur Ludovic Blas.

5

Zeneli prend ses responsabilités. L'international kosovar ne cadre pas son tir qui passe au dessus de la transversale de Lafont.

5

Carton jaune pour Fabio. Le Brésilien comment une faute sur Zeneli plein axe juste à l'extérieur de la surface. Excellent coup franc à suivre pour les Champenois.

3

Nouvelle offensive rémoise. Konan trouve Touré entre les lignes. Le Malien dévie en une touche pour Zeneli qui se présente sur la gauche de la surface nantaise. Son centre-tir passe derrière le but de Lafont.

1

Première situation en faveur du Stade de Reims. Cassama allonge le jeu par dessus la défense nantaise pour Touré. Lafont veut sortir mais est trompé par le rebond. L'attaquant rémois trouve une position de frappe sur la gauche de la surface mais il est finalement signalé hors-jeu.

C'est parti pour cette rencontre cruciale de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les locaux donnent le coup d'envoi.

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Auguste Delaune dans le sillage de Karim Abed, arbitre de cette rencontre. Le coup d'envoi est imminent !

De retour dans un rôle de titulaire après un passage par le banc dimanche dernier contre le DFCO, Ludovic Blas tentera d'apporter ses qualités techniques à l'attaque nantaise. Le milieu offensif a réussi 44 dribbles en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur.

Le Stade de Reims n’a perdu que deux de ses neuf rencontres face au FC Nantes en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle (3 succès et 4 nuls).

Le FC Nantes se présente en 4-3-3 : Lafont - Fabio, Pallois, Castelletto, Traoré - Girotto, Louza, Touré - Simon, Blas, Kolo Muani. En l'absence d'Abeid au milieu de terrain c'est Louza qui retrouve le onze de départ. Sur le banc également lors de la réception de Dijon dimanche, Blas et Kolo Muani sont titulaires ce soir. Girotto occupe la pointe basse du milieu à 3, ce qui libère une place pour Castelletto en défense centrale.

Le Stade de Reims va démarrer avec un 4-4-2 très offensif : Rajkovic - Konan, Abdelhamid, Faes, Foket - Cassama, Berisha, Zeneli, Dia - Touré, Sierhuis. David Guion associe Cassama et Berisha dans l'entrejeu. En attaque c'est la paire Touré-Sierhuis qui débute. Dia s'exile sur l'aile droite, à l'opposé de Zeneli. De retour dans le groupe, Chavalerin est remplaçant et pourrait entrer en jeu en seconde période.

Côté visiteur Mehdi Abeid est suspendu pour une accumulation de cartons. En phase de reprise Jean-Kevin Augustin, Anthony Limbombe, Kalifa Coulibaly et Perreira Sa n'ont pas fait le déplacement en Champagne.

Reims est privé de son attaquant Anastasios Dionis. Touché aux ischio-jambiers, il reviendra à la compétition en 2021. En revanche au milieu de terrain le groupe de David Guion enregistre le retour de Xavier Chavalerin. 

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 15 septembre 2019. A l'occasion de la 5e journée de championnat les Nantais s'étaient imposés 1 à 0 au stade de la Beaujoire. 

Constat identique côté nantais. Les Canaris font du surplace après 3 nuls et 2 défaites. Patrick Collot tentera d'obtenir à Auguste Delaune son premier succès à la tête du FCN, lui qui a remplacé Christian Gourcuff le 8 décembre dernier.

Fin d'année difficile pour les hommes de David Guion qui restent sur 3 défaites et 2 nuls en championnat. Ce soir, Reims doit s'inspirer de son match référence cette saison : la victoire 4-0 à Montpellier le 25 octobre dernier. Une bonne manière d'enclencher une nouvelle série positive.

Le Stade de Reims, 19e du classement avec 10 points, reçoit ce soir le FC Nantes, 14e avec 14 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats.

5'

FABIO

7'

G. KONAN

17'

N. PALLOIS

46'

D. APPIAH

FABIO

58'

M. CASSAMA

61'

M. CAFARO

K. SIERHUIS

68'

E. TOURE

72'

C. TRAORE

72'

B. DIA (pen)

73'

M. COCO

M. SIMON

75'

M. CAFARO

76'

M. MUNETSI

E. TOURE

79'

L. BLAS

80'

P. CHIRIVELLA

I. LOUZA

80'

R. EMOND

R. KOLO MUANI

80'

A. BAMBA

L. BLAS

82'

X. CHAVALERIN

V. BERISHA

82'

M. DOUMBIA

A. ZENELI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Karim ABED
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 5
8 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Ludovic GENEST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER